Riadh Touiti: L’Espérance a évité le pire
Riadh Touiti, président du comité juridique de l’Espérance sportive de Tunis était l’invité de Forum sport de ce jeudi 19 septembre 2019.
Le responsable est revenu sur le dernier épisode de la guerre déclarée entre l’EST et le Wydad après la finale de la ligue des champions d’Afrique du 31 mai 2019.
En effet, le Wydad de Casablanca a été déclaré "perdant de la finale retour par forfait" de la finale de la Ligue des champions d'Afrique face à l'Espérance de Tunis.
Riadh Touiti a expliqué que les responsables de la CAF ont sanctionné le Wydad comme perdant de la finale par forfait en plus d’amendes.
L’Espérance a été sanctionnée. Le club doit payer des amendes en plus de deux matches à huis clos avec sursis. Le président de l’Espérance sportive de Tunis a été sanctionné. Il doit payer 20 mille dollars d’amende.
Le président du comité juridique de l’EST a indiqué que les avocats de la WAC ont commis une erreur en déposant une plainte contre la décision de la CAF et contre l’Espérance. Le TAS a déjà tranché dans une des plaintes. Notre présence a permis de clarifier les choses pour le juge qui n’était pas à jour concernant la décision de la TAS à cause d’un problème de traduction.
Riadh Touiti a indiqué que le WAC a le droit de saisir le TAS de nouveau mais il faut savoir que des sanctions ont été décidées contre l’Espérance en première instance et ceci a sauvé notre match. Le TAS a déjà tranché dans la question du forfait et dans la demande de rejouer le match.
Le président du comité a noté que le WAC a refusé de reprendre le jeu après 85 minutes de l’arrêt du jeu. Entre temps, le VAR est devenu opérationnel. Mais les joueurs marocains ont refusé de reprendre le jeu.
Riadh Touiti a parlé des erreurs commises lors de finale retour. "Les fumigènes et les parachutes sont des éléments qui pouvaient causer des sanctions lourdes contre l’Espérance. Les marocains se sont basés sur ces éléments. Je lance un appel aux fans de l’Espérance, il faut arrêter ceci. Il faut aussi plus de rigueur dans l’organisation des matches. Il faut arrêter le phénomène des places gratuites et imposer de l’ordre dans le stade. Certaines zones doivent être inaccessibles au stade. Nous avons frôlé la catastrophe à cause du manque de discipline des fans et des responsables du club".